BangBang : bangbangblog.com

Six thèmes de son

Cocoon – Where The Oceans End (Critique d’album)

Étienne Dubuc
21 janvier 2012

 

Petite charade. Mon premier est un duo. Mon deuxième est Français. Mon troisième porte un nom anglais. Mon tout est l’objet dans lequel nait un papillon. Réponse Cocoon. (Bon, ok, je sais pas si c’est comme ça que ça se monte une charade, mais j’aurai essayé.)

Dernier album complet du duo clermontois, paru en octobre 2010, Where the Oceans End, est un petit concentré de folk. À première approche, il est plutôt sulfureux, quétaine et pas vraiment d’intérêt pour la faune du Bang Bang.

Après une écoute, on se dit que c’est moins désastreux que prévu, les arrangements sont bien réussis, une ambiance particulière se dégage de l’ensemble des pièces. Un semblant de voyage autour du monde, comme en témoigne la pochette de l’album. C’est principalement cette habileté à créer une atmosphère bien précise et unique qui pourra vous faire apprécié le disque.

Si certaines pièces nous font tomber sous le charme ( Comets, Super Powers, Dolphins, Baby Seal ) d’autres tombent plus à plat (Yum Yum, In my boat, Mother). Ces dernières manquent la cible de peu, n’ayant pas une accroche aussi forte au niveau de la mélodie.

Quant aux paroles elles sont inégales d’un morceau à l’autre, parfois un peu simplètes, parfois fortement imagées. La façon dont Mark Dumail et Morgane Imbeaud livrent leur texte est bien réalisée. Ils s’échangent le micro fréquemment et se complètent aux endroits justes. Par contre, il est difficile de ne pas un peu grincer des dents à la prononciation de certains mots et à leur accent français sur des écrits anglais.

Where the Oceans End peut, et a déjà, séduit beaucoup d’amateurs de folk, mais est loin d’être un album parfait. C’est plutôt le type d’œuvre que vous écouterez à des moments très précis où votre âme aura besoin de ce folk léger, mais aventureux.

Pas encore de commentaire.

Six thèmes de son

Étienne Dubuc

Ici on éduque et critique avec impartialité subjective

À propos

RUBRIQUES